Les sécheresses font-elles désormais parties de notre quotidien ? Va-t-il falloir s’y habituer ? Sont-elles un phénomène récurrent ? « Oui et non. C’est arrivé quelques fois ces dix dernières années mais on ne peut pas pour autant en tirer des généralités », assure Olivier Mandeix, climatologue à la station Météo-France de Limoges Bellegarde.
La faute aux étés secs…
« En Limousin nous n’avons pas un problème de quantité de pluies mais un problème de saisonnalité. Les étés sont plutôt secs (juillet/août), c’est ce qui nous cause des problèmes en ressource d’eau puisqu’il y a peu de nappes phréatiques dans la région. Ainsi, dès que la pluie arrête de tomber, nous avons rapidement des soucis », détaille Olivier Mandeix.
Démonstration. En 2020, les six premiers mois de l’année étaient légèrement déficitaires, 11 %, « la sécheresse est donc quasi imputable à juillet. Le déficit sur les 27 premiers jours de juillet est de 87 % et s’il ne pleut pas les derniers jours du mois, nous atteindrons les 89 %. Le mois de juillet 2020 est le plus sec de ces 50 dernières années », assure le climatologue.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes… En effet, il est tombé 8,3 mm de pluie en juillet en Limousin contre des normales autour de 75 mm. Le vent sec de nord-est n’a rien arrangé. « L’évaporation a été très importante », complète-t-il.
« Ces six dernières années, les précipitations des mois de juillet ont été en dessous des normales. Il faut remonter à 2014 pour trouver un mois de juillet arrosé normalement. Même chose en août. Depuis 2015, les mois d’août ont été secs : presque 50 % de déficit en 2018, 74 % en 2019… », indique chiffres à l’appuie Olivier Mandeix.
Le printemps qui s'achève est le deuxième plus chaud en Haute-Vienne depuis 1970
… pourtant, il pleut en Limousin
« Ces dix dernières années, les “saisons de recharge”, c’est-à-dire, la période qui va de la fin de l’automne, à l’hiver et jusqu’au début du printemps, n’ont globalement pas été mauvaises à part 2019 et 2017. En 2020, nous sommes à 30 % d’excédent, sur cette saison de recharge », note le climatologue.
Une recharge qui n’aura donc pas suffi, dès le 20 juillet pour la Haute-Vienne, le 21 juillet pour la Corrèze et le 22 juillet pour la Creuse, les préfets ont pris des mesures de restrictions des usages de l’eau. Ce 30 juillet, la Haute-Vienne vient être place en « crise renforcée » durcissant , ainsi, les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département.
#Sécheresse ?? | Compte tenu du déficit de précipitations, le préfet a décidé de prendre un arrêté de « crise renforcée » durcissant les restrictions des usages de l’eau dans le département : https://t.co/HFlurPZtJt
?? Les bons gestes pour maîtriser votre consommation d'eau ! pic.twitter.com/8H8PHGBuGI
— Préfet de la Haute-Vienne (@Prefet87) July 30, 2020
Désormais, plus question d’arroser son jardin, de laver sa voiture ou de remplir sa piscine. Les Limousins doivent adopter les bons gestes pour économiser l’eau.
Les bons gestes pour économiser l’eau
L’État invite donc chacun à adopter des gestes simples et faciles : faire la chasse aux fuites d’eau pour les réparer rapidement ; limiter sa propre consommation en préférant des douches aux bains ; installer des petits équipements comme une double chasse d’eau ou un mousseur à l’extrémité d’un robinet ; optimiser l’arrosage du jardin en l’effectuant le soir et en binant la terre pour l’aérer ; récupérer de l’eau de pluie à l’aide de bidons et réutiliser l’eau qui a servi par exemple pour laver les légumes…
Stéphanie Barrat
July 30, 2020 at 09:55PM
https://ift.tt/3fbFwz2
En Limousin, le mois de juillet 2020 est le plus sec de ces 50 dernières années - lepopulaire.fr
https://ift.tt/3igB7h5
mois
Bagikan Berita Ini
0 Response to "En Limousin, le mois de juillet 2020 est le plus sec de ces 50 dernières années - lepopulaire.fr"
Post a Comment