L’affaire avait de quoi surprendre. Dans la nuit du 10 au 11 avril 2020, un homme s’était introduit dans la clinique Korian Parc de Gasville-Oisème. Repéré par un employé, l’homme avait finalement été retrouvé par la police dans un couloir du sous-sol alors qu’il venait de dérober de la nourriture.
Le suspect, un sans domicile fixe âgé de 51 ans, a été présenté devant le tribunal de Chartres. Il reconnaît s’être introduit dans la clinique, spécialisée en cardiologie, par le sas de livraison : « Il faisait nuit et j’avais faim. »
Avant cela, il aurait fouillé dans une voiture garée sur le parking, laissée ouverte. « Je cherchais un briquet. J’ai pris quelques pièces et une boîte de vitamines, pour ne pas tomber de fatigue. » Une fois dans la clinique, selon les éléments du dossier, le prévenu a ouvert l’un des réfrigérateurs pour y prendre du poulet sauce champignons et un yaourt. Il a ensuite allumé sa cigarette avec un grille-pain.
Un homme surpris dans la nuit à l'intérieur de la clinique de Gasville-Oisème
Le lendemain, le 12 avril, le quinquagénaire a été interpellé par les policiers, au deuxième étage d’une résidence privée de Chartres, alors qu’il tambourinait aux portes des appartements. Dans leur rapport, les policiers indiquent que vu l’étroitesse du couloir et l’agressivité de l’homme qui refusait d’être menotté, ils ont fait usage deux fois d’un pistolet à impulsion électrique.
À la barre, le prévenu dit ne pas se souvenir de tout : « Ça faisait plusieurs nuits que je ne dormais pas. Quand on n’a pas de logement, on veut trouver un endroit pour dormir sans être agressé. »
Un emploi mais pas de logement
L’homme assure qu’il n’avait consommé ni alcool, ni stupéfiants au moment des faits mais qu’il a eu des problèmes avec l’alcool : « Je traînais beaucoup avec les SDF alors je buvais. À cause de l’alcool, j’ai été expulsé de mon logement social. Ça a été trop loin. »
Le prévenu, dont le casier judiciaire comporte douze mentions, a effectué une peine de prison en 2018. Depuis, il n’a plus de logement mais il assure avoir trouvé un travail : « J’aime bien ce que je fais. Si je perds mon travail, qu’est-ce que je vais faire dans la rue toute la journée ? »
Le procureur de la République, dans son réquisitoire, parle d’un prévenu dans une « situation difficile », pour lequel il demande « de l’indulgence ».
Le tribunal a condamné l’homme à quatre mois de prison, dont deux avec sursis probatoire, couvrant la période de détention provisoire. Il a également ordonné la révocation d’un mois de sursis.
Incarcéré depuis le 14 avril 2020, l’homme est donc sorti libre de l’audience. Il devra, en outre, respecter une obligation de travail, de soins et de fixer sa résidence.
Marion Bérard
marion.berard@centrefrance.com
July 28, 2020 at 12:12AM
https://ift.tt/3hA0zNg
Quatre mois de prison pour l'homme qui s'était introduit dans la clinique de Gasville-Oisème - Echo Républicain
https://ift.tt/3igB7h5
mois
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Quatre mois de prison pour l'homme qui s'était introduit dans la clinique de Gasville-Oisème - Echo Républicain"
Post a Comment