Search

En Haute-Vienne, un mois de juillet avec très peu de pluie mais beaucoup d'air frais - lepopulaire.fr

dategossipers.blogspot.com

Un déficit de 90 %. La pluie s’est fait désirer, en juillet, en Haute-Vienne. En cinquante ans, il s’agit d’ailleurs du septième mois de l’année le plus sec derrière celui de 2016 et ses 92 % de déficit.

Précipitations

Alors que la normale de juillet est fixée à 67 mm, seulement 7 mm de pluie sont tombés en moyenne cette année dans le département. « Le poste le plus arrosé a été celui de Beaumont-du-Lac avec 20 mm. Mais la moyenne, là-bas, est de 97 mm… », observe Olivier Mandeix, climatologiste à la station Météo-France de Limoges-Bellegarde.

Les jours où il a plu se comptent sur les doigts d’une main. Entre 0 et 5 en fonction des postes. « Normalement, c’est entre 8 et 12 jours de pluie », compare Olivier Mandeix. « En plus de cela, les précipitations ont toujours été faibles pendant ces jours de pluie. Il n’y a pas eu de gros orages. Le mois a été sec sur tous les plans. »

En Limousin, le mois de juillet 2020 est le plus sec de ces 50 dernières années

Températures

Sécheresse ne rime pas forcément avec chaleur. Si le mois dernier dépasse la moyenne d’un degré, 20,1 contre 19,1, il a fallu attendre le 20 juillet pour que le thermomètre dépasse les 30 degrés. « Les 20 premiers jours ont été plutôt frais dans leur ensemble. Les températures ont fait le yo-yo », raconte le scientifique. « Par exemple, à Limoges-Bellegarde, il n’y a que deux jours sur les dix premiers où il a fait plus de 25 degrés. »

Cette fraîcheur s’explique par un anticyclone avec un flux orienté vers le nord/nord-est. Ce phénomène, rare en juillet, a ramené de l’air frais arrivant du nord. « La dernière décade du mois, en revanche, a été très chaude. Elle permet de relever la moyenne mensuelle. Sur cette période, les températures minimales ne sont jamais passées en dessous de 15 degrés. Les 30 degrés ont régulièrement été dépassés ou approchés », poursuit Olivier Mandeix.

La journée la plus chaude du mois a été enregistrée le 31. « En fonction des postes, la température moyenne de la journée était comprise entre 27 et 30 degrés. » À Limoges-Ville, le thermomètre affichait un brûlant 39,1 degrés. Le chiffre le plus élevé en juillet.

Ensoleillement

La relative fraîcheur du mois est uniquement due à l’air frais en provenance du nord, et pas à l’absence de soleil. « 288 heures d’ensoleillement ont été relevées, contre les 238 heures normales. » Soit un excédent de 21 %, classant le mois de juillet 2020 au troisième rang des mois de juillet les plus ensoleillés.

Vent

Avec une rafale de 48 km/h observée à Limoges-Bellegarde le 12 juillet, le mois ne restera pas dans les annales. « Pour preuve, lorsqu’un épisode venteux est soutenu, tous les postes d’observation enregistrent les rafales les plus importantes du mois au cours de la même journée. En juillet, certains ont recueilli leur rafale la plus rapide le 12, d’autres le 24 ou le 26. En revanche, de l’air frais qui arrive du nord en plein mois de juillet, c’est vraiment très étonnant ! », insiste Olivier Mandeix.

Thibaud Delafosse




August 07, 2020 at 10:54PM
https://ift.tt/2XGP2Ed

En Haute-Vienne, un mois de juillet avec très peu de pluie mais beaucoup d'air frais - lepopulaire.fr

https://ift.tt/3igB7h5
mois

Bagikan Berita Ini

0 Response to "En Haute-Vienne, un mois de juillet avec très peu de pluie mais beaucoup d'air frais - lepopulaire.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.