Search

Gouvernement : en un mois, une frénésie de déplacements pour Jean Castex et ses ministres - Le Parisien

dategossipers.blogspot.com

« Je souhaite que les ministres aillent sur le terrain ». Le vœu de Jean Castex, exprimé lors du séminaire gouvernemental le 11 juillet, a-t-il été exaucé? Oui, à en croire les nombreuses images des ministres depuis leur entrée en fonction, le 6 juillet. Pas un jour sans un déplacement médiatisé, minimum.

Le Premier ministre a lui-même voulu montrer l'exemple, avec quatorze déplacements partout dans l'Hexagone en quatre semaines. Ceux-ci ont été soit thématisés et anticipés, comme à Besançon le 23 juillet pour présenter les mesures en faveur des jeunes, soit totalement imprévus, par exemple après l'incendie de la cathédrale de Nantes le 18 juillet.

« Être au contact des gens pour écouter et expliquer »

Cette sorte de Tour de France - le vrai a été décalé au mois de septembre - l'a aussi conduit en Guyane, à Nice, à Dijon ou encore dans plusieurs départements franciliens. Un agenda surchargé pour Jean Castex, d'autant qu'il a également été très occupé à Paris par les négociations avec les partenaires sociaux et par des impératifs - dont les cérémonies du 14 juillet. Sans parler de ses nombreuses interventions médiatiques (trois interviews télévisées en trois semaines : au 20 Heures de TF1, à celui de France 2 et dans la matinale de BFMTV). N'en jetez plus!

Rien d'étonnant néanmoins à voir se balader un peu partout celui qui ne cesse de vanter les « territoires ». Un terme que le maire de Prades (Pyrénées-Orientales) a utilisé à 25 reprises dans son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le 15 juillet.

« Il a indiqué aux ministres que sa méthode était celle du dialogue, du terrain et d'être au contact des gens pour écouter et expliquer. C'est normal qu'il se la soit appliquée à lui-même », justifie-t-on à Matignon.

Un fait divers, un déplacement

Le reste du gouvernement n'est pas en reste. Incontestablement, le plus hyperactif a été Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur s'est déplacé près d'une vingtaine de fois. S'il a systématiquement pris soin de relayer ses déplacements sur les réseaux sociaux, il s'est bien gardé de se faire écho d es manifestations féministes demandant sa démission après la réouverture d'une enquête le visant pour viol.

Feu de forêt dans les Pyrénées-Orientales, accident mortel de la route dans la Drôme, agression d'un pompier dans l'Essonne … À chaque fois, le « premier flic de France » a aussitôt sauté dans la voiture ou dans l'avion pour s'y rendre. Comme si l'expression « un fait divers, une loi » utilisée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy - à qui beaucoup le comparent au niveau du style - était cette fois : « Un fait divers, un déplacement ».

Gouvernement : en un mois, une frénésie de déplacements pour Jean Castex et ses ministres

Son collègue délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, l'a accompagné dans la Drôme. Mais il s'est aussi rendu au péage de Saint-Arnoult (Yvelines) ou près de Laon après l'accident tragique sur la RN2, ce mardi. « Il a toujours eu à cœur d'aller sur le terrain. Depuis son arrivée au ministère (en mai 2017, NDLR), il a réalisé en moyenne un déplacement par semaine. On continue sur notre rythme, ni plus ni moins », tempère un proche.

Été oblige, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a, de son côté, arpenté plusieurs festivals ou représentations culturelles maintenus malgré l'épidémie, comme à Avignon ou à La Rochelle. À l'Agriculture, l'entourage de Julien Denormandie vante avec fierté les différents territoires visités en trois semaines : Seine-et-Marne, Eure, Corrèze, Lot, etc. « Chaque région a ses spécificités agricoles très fortes », justifie-t-on.

« L'ensemble des ministres est amené à se déplacer », souligne un conseiller à Matignon, où l'on se dit, sur ce plan, « complètement satisfait » de ces premières semaines.

Vacances « studieuses »

Mais pour quelles conséquences sur l'opinion ? « On les voit beaucoup, soit en allumant la télé soit en lisant la presse régionale, et c'est très mis en scène. Mais cela n'offre aucune garantie de résultat sur les sentiments des gens. Et, si c'est trop appuyé, cela pourra apparaître simplement comme une stratégie de communication », met en garde le politologue Bruno Cautrès.

Les vacances des ministres - en France, sauf pour Jean-Yves Le Drian qui part en Espagne -, ne stopperont pas totalement cette frénésie. Les membres du gouvernement devront être « en état de veille permanent », leur a demandé Emmanuel Macron lors du dernier Conseil des ministres ce mercredi, alors que l'épidémie de Covid-19 montre des signes de rebond. Le chef de l'Etat, arrivé mercredi soir à Brégançon, pourrait même organiser un ou plusieurs Conseils de défense sanitaire en visioconférence durant ses vacances « studieuses », selon l'élément de langage couramment utilisé.

Jean Castex a lui déjà prévu deux ou trois déplacements ces quinze prochains jours. « Avec ou sans la presse, ce ne sera pas forcément pour envoyer des cartes postales », jure son entourage.

Avec, peut-être aussi, la hantise d'être pris au dépourvu et rattrapé par « le syndrome Jean-François Mattei ». Ministre de la Santé durant la canicule de l'été 2003, l'actuel président de l'Académie de médecine avait accordé une interview en tenue décontractée depuis le jardin de sa maison dans le sud de la France. La scène, restée dans les mémoires, avait renvoyé à l'opinion publique une désastreuse image d'impréparation.




August 01, 2020 at 07:09PM
https://ift.tt/3i2RBbD

Gouvernement : en un mois, une frénésie de déplacements pour Jean Castex et ses ministres - Le Parisien

https://ift.tt/3igB7h5
mois

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Gouvernement : en un mois, une frénésie de déplacements pour Jean Castex et ses ministres - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.