Search

A Toulouse, cinq fusillades et trois morts en un mois - Libération

dategossipers.blogspot.com

«C’est le sang de mon fils !» Mardi matin dans le nord de Toulouse, sur un parking jouxtant une résidence privée presque neuve, une mère n’arrive pas à enlever ses mains d’une flaque rouge maculant le numéro du stationnement 33. Ici même, la veille, peu avant 7 heures, son fils de 18 ans a succombé à plusieurs tirs alors qu’il était au volant de son véhicule. Installée sur le siège passager, sa compagne du même âge a été légèrement blessée. Connue de la police, la victime «était impliquée dans le trafic de stupéfiants qui sévit dans le nord de Toulouse», assure une source policière. Qui, fataliste, résume : «C’est un épisode de plus dans la lutte que se livrent des groupes structurés pour le contrôle du trafic de drogue dans ce secteur.»

La ville a en effet connu un été meurtrier. Depuis un mois, cinq fusillades entraînant la mort de trois personnes ont éclaté dans le quartier des Izards et aux alentours, l’une des places fortes du deal dans l’agglomération. Le 10 août, peu avant 23 heures, c’est un homme de 29 ans qui a succombé à des tirs de gros calibre, faisant également deux blessés. Contrairement à la victime, ces derniers étaient bien connus des services de police pour leur implication dans le trafic de stupéfiants.

Convoitises

Le 24, à la même heure, c’est un mineur de 17 ans qui est tombé sous les balles, toujours non loin de la sortie de métro du quartier des Izards. Pris en chasse par la police, les suspects ont été interpellés quelques minutes plus tard, près de la Reynerie, l’autre gros point de deal de la ville.

Ces raids organisés par des commandos venant d’autres quartiers de la ville ont «un objectif», croit savoir une source policière : «Reprendre la main sur le point de deal situé près de la bouche du métro.» Sur place, le manège est bien rodé. Dès la mi-journée, des «choufs» se postent à des points d’observation, avant d’aller servir des clients qui attendent sur des bancs. Une filière juteuse financièrement et qui attire les convoitises depuis le récent démantèlement du principal réseau du quartier. En juin, la sûreté départementale avait conclu une vaste enquête menant à l’interpellation de seize personnes à Toulouse et Saint-Tropez, où deux membres présumés du réseau avaient loué une villa de luxe pour quelques jours de vacances.

A lire aussi Sécurité : Darmanin refourgue sa com

Le montant des saisies donne une idée de l’enjeu du contrôle d’un tel point de vente : 45 kilos de cannabis, 4 kilos d’herbe, 1 kilo de cocaïne et 45 000 euros en liquide. «Le spot des Izards rapportait jusqu’à 20 000 euros par jour», détaille un enquêteur. De quoi susciter des convoitises. «Il y a des coups de feu quasiment toutes les nuits. Et parfois, il y en a qui touchent…»

«Paradoxalement, cette dramatique série est probablement en lien avec l’excellent travail de nos services», juge une autre source policière. Dans les rangs des forces de l’ordre, la grogne monte néanmoins. Le syndicaliste SGP Police-FO Christophe Adams ironise ainsi : «Pour un clip de rap à Grenoble et un fait divers à Nice, on voit le ministre de l’Intérieur accourir et annoncer des effectifs. Nous, on en est à trois morts par balle en un mois et rien ! On se demande si le ministre à une quelconque considération pour les policiers toulousains.»

«Muscler»

Le maire LR, Jean-Luc Moudenc, tente une explication pour Libé : «Il y a en effet un déficit structurel de 150 à 200 postes de policiers dans l’agglomération.» Peu adepte des coups médiatiques, l’édile dit «préférer travailler sur le long terme afin d’obtenir des décisions structurantes pour muscler les chaînes policière et pénale et changer le ressenti de Paris sur la situation ici». Il devrait rencontrer prochainement Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. C’est à Toulouse que le mentor de ce dernier, Nicolas Sarkozy, avait enterré la police de proximité en 2003.

Xavier Lalu Correspondant à Toulouse


September 09, 2020 at 01:01AM
https://ift.tt/33cnqZt

A Toulouse, cinq fusillades et trois morts en un mois - Libération

https://ift.tt/3igB7h5
mois

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A Toulouse, cinq fusillades et trois morts en un mois - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.