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Vélib' : «200 000 courses par jour depuis le début du mois de septembre» - Le Parisien

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Le service Vélib' est-il en sur-régime? Le réseau métropolitain de vélos en libre-service compte aujourd'hui 400 000 abonnés, qui effectuent près de 200 000 courses par jour en cette rentrée. Le tout, avec une flotte de 19 500 vélos, dont 40% à assistance électrique, répartis sur les 1400 stations prévues au contrat liant l'opérateur Smovengo au syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM). Mais ces chiffres records cachent une réalité moins reluisante : la sur-utilisation du parc de vélos pose aujourd'hui des difficultés logistiques et opérationnels qui nuisent à la fiabilité et la qualité de service.

Alors que le boom du vélo est parti pour durer au-delà de la crise du Covid-19, l'infrastructure actuelle apparaît sous-dimensionnée. Faut-il augmenter la flotte de Vélib' pour répondre à une demande qui ne fait que croître? C'est ce que suggère Stéphane Volant, le nouveau président de Smovengo. Nommé en juillet, cet ancien secrétaire général du groupe SNCF est allé à la rencontre des nouveaux élus du Grand Paris, qui devront décider de l'avenir de Vélib au sein du SAVM. Il livre au Parisien ses ambitions pour ce qui est, déjà, l'un des plus grands systèmes de vélos partagés au monde.

Smovengo tient-il désormais les promesses de son contrat ?

Stéphane Volant. Oui. Le contrat est de 19 000 vélos, nous sommes aujourd'hui à 20 000. Ce chiffre est le résultat d'une incroyable logistique qui est au cœur des savoir-faire de Smovengo. C'est ce qui fait que la qualité de service est en train de s'améliorer très nettement. Nos vélos sont aujourd'hui mieux équipés, avec de meilleurs pneus, de meilleures selles etc., car Vélib' est un produit en perpétuelle transformation.

Stéphane Volant a été nommé président de Smovengo, l'opérateur de Vélib’, au mois de juillet. DR
Stéphane Volant a été nommé président de Smovengo, l'opérateur de Vélib’, au mois de juillet. DR  

Quels indicateurs vous permettent d'affirmer que la fiabilité est en progrès ?

La confiance du client se gagne en gouttes et se perd en litres. Et le SAVM veille à ce que les indicateurs de qualité de service extrêmement rigoureux qui figurent dans notre contrat soient atteints. Et quand ils ne l'ont pas été dans le passé, ils ont coûté plusieurs dizaines de millions d'euros à Smovengo. On a eu des zéros, on a eu des heures de colle, et c'est pour cela qu'aujourd'hui nous travaillons mieux. Il y a ainsi 500 personnes qui travaillent chez Smovengo pour augmenter la qualité due aux clients et aujourd'hui, deux chiffres ne mentent pas : il y a la demande de Vélib', avec des moyennes à 200 000 courses par jour depuis le début du mois de septembre. C'est colossal ! Et le nombre d'abonnés (400 000). Les usagers de Vélib' sont plus nombreux, ils vont plus loin, plus souvent, plus tôt et plus tard le soir. On peut donc dire qu'ils nous marquent leur confiance mais que cette confiance reste fragile car la qualité du service se gagne chaque jour.

VIDÉO. Paris, une capitale européenne du vélo, à l'image de Copenhague ?

Cette demande énorme pose-t-elle des problèmes de sur-utilisation ?

Oui. C'est pour cela qu'il faudrait davantage de vélos. Aujourd'hui, les batteries des vélos à assistance électrique (VAE) sont sur-sollicitées, tôt le matin jusqu'à tard ce soir. Le risque est donc de ne pas être en mesure de répondre aux attentes des utilisateurs de Vélib'. Il faut qu'on anticipe cela avec notre donneur d'ordre, le SAVM, pour savoir combien de vélos électriques il nous faudra en plus dans les mois et années à venir. Mais je crois que les élus souhaitent accompagner cette envie de vélos électriques.

Quels sont vos objectifs à long terme en tant que président ?

Ce que je vise, c'est d'améliorer le service pour être en mesure d'atteindre un million d'abonnés dans les cinq ans. Ce n'est pas impossible car on assiste à une révolution des usages. Ce n'était pas prévisible au moment où on a signé le contrat (entré en vigueur le 1er janvier 2018, NDLR). Il faut donc réajuster notre service à la hausse, pour l'aligner sur les exigences des clients d'aujourd'hui et de demain.

Cela voudrait dire doubler l'offre de Vélib', c'est-à-dire passer à 3000 stations et 40 000 vélos…

Au SAVM et chez Smovengo nous y réfléchissons. Beaucoup d'élus issus du dernier scrutin municipal ont fait des promesses fortes en matière de pistes cyclables, à Paris et dans la métropole. Smovengo, qui est le partenaire de Paris et des villes de la métropole, entend bien tenir ces promesses. Nous avons un savoir-faire, des data, des équipes… Nous devons essayer de prévoir l'imprévisible et d'imaginer les besoins de mobilités dans cinq ans. Est-ce que la station sera la même qu'aujourd'hui ? De quoi auront besoin les clients ? Faudra-t-il un vélo connecté sophistiqué, ou plutôt fruste et robuste ? Est-ce que le vélo mécanique sera mort ? Nous travaillons dès maintenant sur toutes ces questions pour être, nous aussi, les acteurs engagés de la révolution des mobilités. Comme partenaires, nous devons conseiller nos donneurs d'ordre et être à leur écoute. Seuls les élus sont légitimes à dire ce que souhaitent les habitants de Paris et de la métropole et, à la fin, c'est le SAVM qui décide.




September 10, 2020 at 01:21AM
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