Echarpes, foulards, chutes de draps ou de couettes d'enfants recyclées… pour faire face à la pénurie de masques au début de l'épidémie de Covid-19, les Français ont dû faire appel au système D pour se fabriquer des protections « maison ». Fini désormais le « tous couturiers » qui prévalait pendant le confinement. On peut aujourd'hui trouver sans mal des modèles jetables ou en tissu dans les grandes surfaces ou en pharmacie. « La France dispose aujourd'hui d'un stock important de masques grand public », confirme le ministère de la Santé. Seul bémol désormais : assumer sur le long terme un budget qui n'est pas anodin.
D'après nos calculs, le budget pour une famille de quatre personnes avec deux enfants âgés de plus de 11 ans (NDLR : âge à partir duquel un enfant doit obligatoirement en porter un) s'élève à 96 euros par mois pour des modèles lavables et à… 228 euros (!) pour des masques à usage unique.
Distribution de masques aux publics précaires
David vient ainsi d'opter pour un pack de cinquante masques chirurgicaux vendus 25 euros dans sa pharmacie. Un sacré coût si l'épidémie perdure, ce qui semble pour le moment être le cas pour tous les spécialistes, pour ce père de deux enfants, domicilié dans le Val-d'Oise : « Il faut bien qu'on se protège mais c'est quand même une somme, surtout pour tous ceux qui ont des enfants, et j'estime que ça devrait devenir gratuit dans la mesure où le porter est devenu obligatoire. »
Pour éviter, comme on l'a vu pendant le confinement, que certains petits malins fassent flamber les prix, le gouvernement a pris un arrêté encadrant le tarif des masques chirurgicaux. Ils ne peuvent pas être vendus plus de 95 centimes d'euros l'unité. Et ce, au moins jusqu'au 10 janvier 2021. Conscient néanmoins que tout le monde n'a pas les moyens de s'en procurer, même à ce prix, l'Etat distribuera dès la semaine prochaine des masques grand public aux publics précaires. Notamment ceux qui bénéficient de l'Aide médicale d'Etat et de la complémentaire santé solidaire. En bénéficieront aussi les personnes suivies par les associations d'aide aux plus vulnérables.
Si vous préférez les masques en tissus, on en trouve désormais facilement dans le commerce, à partir de 3 euros. Certaines grandes surfaces proposent aussi des kits à fabriquer soi-même à 14,99 euros pour six masques. Pas de panique toutefois si vous avez oublié votre protection avant de faire vos courses. Certains centres commerciaux et magasins en proposent à leurs clients tête en l'air. Quant aux lieux touristiques « qui vont accueillir un public plus nombreux au cours de l'été », le gouvernement les enjoint à en mettre à disposition.
July 20, 2020 at 02:17AM
https://ift.tt/39auWqo
Masques obligatoires : c'est un budget, jusqu'à 228 euros par mois pour une famille - Le Parisien
https://ift.tt/3igB7h5
mois
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Masques obligatoires : c'est un budget, jusqu'à 228 euros par mois pour une famille - Le Parisien"
Post a Comment