Search

Météo du dimanche 30 août : le mois d'octobre est en avance... - La Chaîne Météo

dategossipers.blogspot.com
Par Gilles MATRICON, météorologue

La fraîcheur et un temps instable sont à l'ordre du jour de ce dimanche 30 août. Il faut penser à bien vous couvrir d'autant que le vent du Nord est particulièrement sensible.

A retenir

- la fraîcheur automnale est accentuée par le vent du Nord

- les températures inférieures de 5°C aux moyennes sont proches d'une mi-octobre

- les averses se produisent sur les ¾ du pays et sont orageuses au nord de la Seine

- la neige tombe en montagne dans les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 2000 m

Contexte général

Un vaste système dépressionnaire s'étire de la Scandinavie à l'Italie alors que l'anticyclone des Açores se rapproche de la façade atlantique. Cette situation canalise un vent du Nord sur la France, avec des averses sur les ¾ du pays et davantage d'éclaircies en Bretagne et près de la Méditerranée où mistral et tramontane soufflent fortement.

Détails par régions

Les régions situées du nord de la Seine à l'Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est et à la Bourgogne-Franche-Comté passent la journée sous un temps instable et frais avec des averses, parfois fortes à l'est du Rhône et la Saône. Il neige en montagne au-dessus de 2000 mètres dans les Alpes, une situation qui n'a rien d’exceptionnel fin août où se produisent toujours les premiers coups de froid en altitude. Il fait frais avec 15°C de maximum à Grenoble et Besançon, 17°C à Lille et Strasbourg jusqu'à 20°C à Lyon. Cette fraîcheur est accentuée par un vent du Nord très sensible.

De la Basse-Normandie au bassin parisien au val de Loire au Limousin, la journée se déroule sous la fraîcheur et un ciel d'aspect menaçant avec quelques averses parfois orageuses et un vent du Nord sensible assez désagréable. On attend 18 à 21°C l'après-midi.

Du bassin aquitain à l'Occitanie, la fraîcheur est sensible sous un ciel chargé de cumulus menaçants avec des averses. Sur les Pyrénées, il neige un peu au-dessus de 2000 mètres. En bord de mer, le temps est plus sec en Languedoc-Roussillon mais la tramontane souffle jusqu'à 80 km/h en rafales. Les maximales affichent 20 à 24°C. Les 25°C ne sont atteints que dans l'arrière-pays gardois.

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire jusqu'en Charentes et la région bordelaise, une amélioration se met en place l'après-midi. La fin de la journée est agréablement ensoleillée. Mais il fait frais avec 17 à 21°C seulement, un niveau de mi-octobre.

En Provence-Côte d'Azur et en Corse, soleil et cumulus se partagent les rôles dans une ambiance ventée. Le mistral souffle fort à 80 km/h en rafales. Sur le relief corse, des orages éclatent. Il fait 24 à 27°C de maximum l'après-midi, bien éloignés des 35 à 38°C du week-end précédent.

Conseils de l'expert

Habits chauds et vêtements imperméables sont recommandés si vous êtes dehors. Le vent du Nord peut vous surprendre car il accentue la sensation de froid. Du froid, vous en avez si vous êtes en montagne. Ne partez pas en randonnée à cause de la neige et du brouillard ! Près de la Méditerranée, évitez de randonner en zone boisée en raison du vent qui maintient un fort risque d'incendie.

À lire aussi




August 28, 2020 at 10:36PM
https://ift.tt/3gH2deU

Météo du dimanche 30 août : le mois d'octobre est en avance... - La Chaîne Météo

https://ift.tt/3igB7h5
mois

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Météo du dimanche 30 août : le mois d'octobre est en avance... - La Chaîne Météo"

Post a Comment

Powered by Blogger.