Selon la Banque de France, le bas de laine des Français n'a jamais été si important. Entre mars et juillet, ils ont épargné 107,5 milliards d'euro, dont 21,9 milliards en cash.
Les conséquences financière du confinement ont atteint des sommets. Alors que les entreprises ont fait face à d'énormes diffcultés, les ménages ont épargné ce qu'ils n'ont pas consommé.
Selon une étude de la Banque de France dévoilée ce vendredi par Le Parisien, les Français auraient épargnés 85,6 milliards d'euros sur leurs comptes bancaires entre les mois de mars et juillet. Le montant de ces économies atteindrait même 107,5 milliards en ajoutant l'argent liquide, soit plus que le plan de relance annoncé jeudi 3 septembre par le Premier ministre.
La banque centrale précise qu'en juillet, le montant des économies a même atteint 16 milliards d'euros, soit 2,5 fois plus que le montant moyen des dépôts collectés chaque mois depuis 2017 (6 milliards d'euros).
Pour Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l'international à la Banque de France, ces chiffres sont historiques "à l'image de la crise que nous traversons".
"Inciter tous les Français à investir"
Après l'annonce du montant du plan de relance de 100 milliards d'euros, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance , incite "tous les Français à investir dans l’économie pour relancer cette machine".
Jeudi soir, sur France 2, il a rappelé que "le vrai défi c’est moins d’aller dépenser plus d’argent public que d’inciter tous les Français à investir dans l’économie pour relancer cette machine".
"Oui, c'est de l’épargne de précaution pour faire face à des temps qui s’annoncent effectivement difficiles, mais la meilleure manière d'y faire face c'est de les dépenser", ajoute le ministre. Selon lui, "les semaines qui viennent seront difficiles", mais "d’ici deux ans nous aurons retrouver le même niveau de développement économique qu’avant la crise".
En attendant, l'économiste de la Banque de France avance que cette tendance à l'épargne, également liée à la crainte de l'avenir, continuera "tant qu'on n'aura pas de vaccin ". Les prévisions prévoient toujours un pic de chômage, annoncé supérieur à 11,5% à la mi-2021.
Olivier Garnier estime enfin que si beaucoup de Français ont épargnés, certains ont été "plus touchés" que d'autres par la crise. "Ces données économiques sont agrégées. Des disparités existent selon les situations mais nos données ne permettent pas à ce stade de les révéler", précise la Banque de France.
September 04, 2020 at 12:41PM
https://ift.tt/3i1l1ag
En 5 mois, les Français ont épargné 107,5 milliards d'euros dont 21,9 milliards en cash - BFMTV
https://ift.tt/3igB7h5
mois
Bagikan Berita Ini
0 Response to "En 5 mois, les Français ont épargné 107,5 milliards d'euros dont 21,9 milliards en cash - BFMTV"
Post a Comment