Une baisse du chômage en trompe-l’œil en Normandie le mois dernier, comme dans le reste de la France : le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues a baissé par rapport à juin, mais reste largement supérieur aux chiffres de l'an dernier : 289.140 personnes étaient toujours inscrites à Pôle Emploi fin juillet.
Une reprise d'activité partielle
C'est parmi les chômeurs sans aucune activité que la baisse est marquée : -5,3% en un mois (179.100 personnes). Un bon chiffre qui ne marque pas un retour à l'emploi total : dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité partielle (catégories B et C) augmente de 6,8%.
Ce phénomène est particulièrement marqué chez les moins de 25 ans avec une baisse de 8,5% en un mois de ceux sans aucune activité. Toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs baisse ainsi de 1% entre juin et juillet. La tendance est identique dans tous les départements normands : -6,6% dans la Manche, -5,2% en Seine-Maritime et -6,2% dans l'Eure.
Le nombre de personnes radiées de Pôle Emploi a par ailleurs bondi de 170% en un mois.
Niveau élevé par rapport à l'an dernier
Malgré les baisses du nombre de chômeurs toutes catégories confondues, en juillet comme en juin, les chiffres restent moins bons qu'à l'été 2019 : les taux de chômage avaient en effet explosé pendant le confinement.
Le nombre de personnes sans aucune activité a ainsi augmenté de 11,4% entre juillet 2019 et 2020. C'est une hausse de 3,5% toutes catégories confondues.
August 26, 2020 at 08:17PM
https://ift.tt/3llcGjS
Le chômage en baisse sur un mois en Normandie, mais toujours élevé sur l'année - France Bleu
https://ift.tt/3igB7h5
mois
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le chômage en baisse sur un mois en Normandie, mais toujours élevé sur l'année - France Bleu"
Post a Comment