Search

Mystérieuse série de mutilations de chevaux ces derniers mois en France - L'Express

dategossipers.blogspot.com

Plusieurs équidés ont été retrouvés tués et mutilés dans plusieurs régions de France, avec souvent un point commun : une oreille coupée. Toutes les pistes sont envisagées.

C'est une sombre affaire qui a essaimé dans plusieurs régions de France. Depuis plusieurs mois, des chevaux ont été mutilés et tués, en Vendée, dans le Jura, la Somme, le Rhône, le Puy-de-Dôme et jusqu'à la Normandie et dans le Sud-Ouest. Dans la majorité de ces cas, l'animal est retrouvé avec l'oreille droite coupée nettement, un signe étrange qui intrigue les enquêteurs. Plusieurs enquêtes préliminaires ont été ouvertes sur ces mystérieuses mutilations, et la fédération française d'équitation (FFE) s'est portée partie civile aux côtés des propriétaires de chevaux, poneys et ânes qui ont été tués ou mutilés ces derniers mois en France. 

"Notre détermination à lutter contre toute forme de maltraitance envers les équidés est totale et nous souhaitons, en lien avec la Ligue française de protection du cheval, mobiliser l'ensemble des acteurs de la Filière cheval en France", explique ainsi à BFMTV la troisième fédération sportive de France. 

LIRE AUSSI >> Les actes de cruauté envers les animaux en quatre chiffres 

Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€

Je m'abonne

Cette mobilisation de la FFE a lieu alors qu'une enquête de flagrance a été ouverte après la découverte d'une jument, retrouvée morte et mutilée vendredi à Thoiria, dans le Jura. L'enquête a été ouverte pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif", a indiqué la gendarmerie nationale de Lons-le-Saunier, confirmant une information de France Bleu Besançon

Un premier cas au printemps

Un premier constat a été fait au printemps dernier sur un cheval retrouvé à Quend Plage, sur le littoral, et deux à Berny-en-Santerre, en Haute-Somme, retrouvés morts avec l'oreille droite sectionnée. Trois enquêtes préliminaires ont depuis été ouvertes et "regroupées sous l'autorité d'un seul enquêteur pour pouvoir étudier tous les rapprochements possibles", a indiqué en juin dernier le procureur d'Amiens, Alexandre de Bosschère. Confiées aux gendarmes de la brigade de recherches de Péronne, ces enquêtes visent le délit "d'actes de cruauté envers un animal". 

Selon la radio locale, citant les premières conclusions de l'autopsie, la jument de 24 ans aurait été assommée. Le ou les agresseurs ont retiré à l'animal un oeil et une châtaigne, excroissance formée par de la corne et localisée sur les jambes des chevaux, détaille France Bleu. La gendarmerie a indiqué porter une "sensibilité particulière" à l'affaire, relevant que "des faits similaires ont été rapportés ailleurs" en France ces derniers mois. Selon la presse locale, il s'agit du deuxième cas en Bourgogne-Franche-Comté en moins d'une semaine. Le 8 août, des éleveurs de Saône-et-Loire avaient trouvé une de leurs pouliches morte, mutilée. 

LIRE AUSSI >> Alerte sur une recrudescence d'actes de maltraitance des chevaux 

Dans le Puy-de-Dôme, une enquête préliminaire a également été ouverte au printemps et confiée aux gendarmes des Ancizes pour deux faits similaires qui ont eu lieu à six mois d'intervalle entre fin 2018 et juin 2019 dans le même village. "Mais les propriétaires n'avaient pas porté plainte dans un premier temps, avant que d'autres affaires soient médiatisées en France", avait indiqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud. 

Challenge sur internet, défis... "toutes les pistes sont envisagées"

D'autres cas ont été recensés ailleurs, notamment dans l'Aisne, en Vendée, en Moselle, dans la Loire et le Lot, selon lui. "Nous sommes en contact avec les autres parquets pour tenter d'établir des rapprochements et éventuellement regrouper les enquêtes mais pour l'instant ce n'est pas le cas", a-t-il ajouté. "A priori l'oreille n'a pas été déchiquetée par un autre animal, les coupures semblent avoir été réalisées par un instrument mais nous n'avons aucune piste, tout cela reste un grand mystère", avait déclaré, songeur, Eric Maillaud. 

LIRE AUSSI >> Référendum sur le droit des animaux : les Français soutiennent largement le projet 

"Est-ce un challenge lancé sur internet ? Un défi ? La pulsion d'un individu ? Toutes les pistes sont envisagées", se demandait en juin Bruno Wallart commandant de la compagnie de gendarmerie de Riom (Puy-de-Dôme). Pour lui, le seul point commun de ces affaires, c'est "la mort de ces chevaux de façon surprenante et la mutilation". "Ça interroge. Il y a une sensibilité forte autour de la souffrance des animaux. Nous (la justice) en tout cas, on se donne les moyens. On traite ça de manière très sérieuse, simplement pour l'instant, on n'a pas de pistes", avait estimé le procureur d'Amiens. 

Un groupe Facebook pour recenser les mutilations

La commune d'Usson-en-Forez avait été touchée en janvier 2014 par des premiers cas semblables. Une jument du centre équestre les Fougères avait été tuée et mutilée atrocement : oeil arraché, oreille ciselée, crinière coupée, mais il s'agissait alors à l'époque d'un cas isolé. 

Un groupe Facebook, intitulé, Justice pour nos chevaux, a été créé par Pauline Sarrazin, la propriétaire d'une jument attaquée le 6 juin. Ce groupe vise à regrouper les propriétaires victimes et inviter le milieu équin à la vigilance. "Le problème, c'est que ce n'est jamais le même type d'équidé visé et jamais la même façon de tuer. Le seul lien, c'est l'oreille, assure-t-elle. Donc ça peut arriver à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand", expliquait au Parisien Pauline Sarrazin. 




August 20, 2020 at 12:07AM
https://ift.tt/2EeoF1D

Mystérieuse série de mutilations de chevaux ces derniers mois en France - L'Express

https://ift.tt/3igB7h5
mois

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mystérieuse série de mutilations de chevaux ces derniers mois en France - L'Express"

Post a Comment

Powered by Blogger.